Comme nous l'avons déjà indiqué nous ne participons plus au vote de l'approbation du compte-rendu du conseil municipal, tant il est très éloigné des réalités et caricature nos propos. Ce lundi 2 mars 2009, il s'agissait du compte-rendu du conseil municipal du 15 décembre 2008. J'ai indiqué au Maire qu'il avait manqué de courage et d'honnêteté intellectuelle, en ne rapportant pas l'injure calomnieuse qu'il a utilisée à mon encontre, plutôt que me répondre par un argument sérieux et cohérent, à propos de ma proposition d'installer un feu tricolore à l'intersection des rues de la République et de la Poterie. En ce qui me concerne, je lui ai rappelé que je ne l'avais jamais insulté en conseil municipal.
Il fut question de l'agenda 21, sorte d'échéancier en faveur du développement durable, nous avons proposé la candidature de Françoise SCREVE et indiqué que pour le projet éolien, il fallait considérer qu'au pied de chaque éolienne il faut enfouir 1000 tonnes de béton et gravats! Cette réalité est à considérer, compte tenu de la pollution à craindre. Rappelons pour mémoire, que dans les années 70, personne n'avait prévu que 30 ans plus tard l'amiante causerait autant de dégâts!
Puis vint le temps du débat d'orientation budgétaire que le Maire présenta tout en stigmatisant le gouvernement.
Afin de se dédouaner de ses mauvais choix stratégiques et erreurs d'appréciation, le Maire se défausse sur le gouvernement. Si la météo est défavorable ce doit être également la faute du gouvernement...
J'ai fait observer au Maire qu'un gouvernement de droite (JP RAFFARIN) avait aidé l'économie d'Argentan, en lui octroyant un contrat de site de 18 millions d'euros de 2004 à 2007. Fin 2004, la section locale de la CGT a réalisé un état des lieux, et communiqué qu'Argentan recensait 25% de chômeurs et 2000 demandeurs d'emplois! Pour la fin 2006, la CDC communique qu'il n'y avait plus que 9,6% de chômeurs!
Conclusion: quand la droite intervient dans l'économie locale, elle fait perdre 15% de chômeurs! CQFD.
Le Maire pourrait au moins reconnaître que la droite n'est pas synonyme de diable. La dernière fois qu'une diabolisation de la droite a été organisée, Jean-Marie LE PEN est arrivé en première position aux élections présidentielles de 2002 à Argentan, et a éliminé le candidat socialiste au niveau national!
J'ai interrogé le Maire pour savoir où étaient les centaines voire les milliers de vélos réparés dans le cadre d'un action qu'il a validée du contrat de ville de 2006, pour un coût modique de...148 000 euros, soit près d'un million de francs!
Où sont donc passés ces milliers de vélos réparés au frais des contribuables, parce-qu'ils sont invisibles à Argentan?
J'ai indiqué au Maire qu'il fallait réduire le train de vie de la ville, et qu'il fallait avoir des idées et savoir prendre des initiatives en faveur du plus grand nombre. Je lui ai rappelé que dès septembre 2001, je lui ai proposé une collaboration afin de prospecter des emplois avec une obligation de résultats sur 6 mois. Pour des raisons idéologiques il a refusé. Enfin, je lui ai indiqué que si l'image d'Argentan était en déficit d'attractivité, c'était imputable à l'équipe en place depuis 20 ans. Comment faire croire que l'opposition qui ne décide de rien, pourrait contribuer à nuire à l'image de notre ville. Il n'y a que les gogos pour croire de telles sornettes.