Deux gros sujets lors de ce conseil municipal: le vote du budget 2013 et le débat sur la future intercommunalité d'Argentan.
Nous avons voté contre le budget primitif, ainsi que contre les budgets annexes et contre les taux d'imposition.
Nous considérons que le budget primitif est un budget électoraliste, avec des inaugurations opportunément prévues en...2014, année électorale oblige!
Nous avons rappelé qu'en dépit de l'annonce "le changement c'est maintenant" c'est plutôt le temps des vaches maigres qui arrive.
Nous avons dénoncé l'incohérence de la majorité municipale, puisque ce sont des socialistes qui sont au pouvoir, et que les perspectives des dotations de l'Etat sont à la baisse.
Nous avons voté contre les budgets annexes tous déficitaires, hormis celui de l'eau.
Les budgets annexes concernent le restaurant municipal, les transports urbains, la maison des dentelles, l'office du tourisme et l'eau.
Nous avons voté contre les taux d'imposition, car nous considérons que les taux d'imposition devraient être baissés, compte-tenu du manque de retour sur investissement.
En effet, les contribuables ne sont jamais remerciés par le Maire et pourtant ils enrichissent la ville pour constater qu'elle perd des habitants (plus de 10% en une décennie) et est le dernier bassin d'emploi du département!
Donc question simple, pour quelle raison payer autant d'impôts, pour d'aussi minables résultats?
En ce qui concerne le débat sur la future intercommunalité, Argentan se distingue encore en étant la dernière ville du département à ne pas connaître encore ses contours et sa composition!
Nous avons demandé au Maire s'il avait demandé au ministre de l'économie et des finances en visite la semaine dernière à Flers et à Argentan, si la fiscalité de la future intercommunalité pouvait bénéficier d'une "fiscalité neutre", contrairement à ce qui est proposé actuellement par le Préfet.
Aucune réponse du Maire.
Donc le Maire et le président de la CDC sont davantage préoccupés par la promotion de leur image en posant au côté du ministre, que par l'intérêt du développement économique d'Argentan.
Le reste, c'est pour la galerie.
Nous avons donc voté pour que la future intercommunalité d'Argentan soit constituée de 52 communes et qu'enfin ses contours territoriaux soient définis.
En votant pour, nous étions contre la proposition de la majorité municipale qui rejette la proposition du Préfet!