Pour certains, "la république" est parée de toutes les vertus, en dépit des réalités!
Ces "républicains" béats ignorent ou sont atteints d'un tel sectarisme qu'ils ne s'aperçoivent pas ou ne veulent pas constater les incohérences de la situation qui associe "république" et régime totalitaire.
Nombre de pays de régime totalitaire se cachent derrière le mot "république" en y associant éventuellement celui de démocratie, sans jamais les justifier réellement.
Souvenons-nous de la RDA de l'URSS et des pays du pacte de Varsovie, du sud-est asiatique, et aujourd'hui de la Corée du Nord, de Cuba et des pays africains et arabes!
La "république" n'est donc pas une référence vertueuse.
La vertu républicaine se mérite par une pratique.
Ainsi en est-il aujourd'hui en France où de nombreux journaleux instrumentalisent les masses et les aliènent au nom de la "république"!
L'exemple le plus évident concerne l'identité du Front National baptisé à tort parti "d'extrême droite", sans aucune justification objective et historique, et pour cause!
L'extrême droite trouve ses racines dans le fascisme dont le fondement est la conquête du pouvoir par la force, c'est à dire sans aucun recours à la démocratie.
Ainsi en a t-il été en Italie avec MUSSOLINI, en Espagne avec FRANCO, en Allemagne avec HITLER, même s'il a été nommé chancelier après une victoire démocratique des députés du parti national socialiste.
HITLER a été emprisonné après son coup d'Etat manqué de 1923.
HITLER de 1933 était la copie conforme de celui de 1923.
Les ligues et la Cagoule dans les années 1930 souhaitaient conquérir le pouvoir en France par la force.
A aucun moment depuis 1972 le Front National n'a souhaité conquérir le pouvoir par la force en France.
Au contraire, en parti républicain il s'est soumis aux règles de la démocratie.
C'est la raison pour laquelle il est intellectuellement malhonnête d'indiquer que le Front National est un parti d'extrême droite.
Ceux qui ont choisi de le dénommer ainsi le font par déficit d'idées et d'arguments, afin de contrer sa montée en puissance inexorable.
On ne peut pour masquer ses incompétences accuser autrui de ce qu'il n'est pas!
Abandonner son chien en l'accusant d'être atteint de la rage après avoir clamé son amour des animaux, relève du même comportement incohérent et intellectuellement malhonnête.