Les deux dernières semaines ont révélé l'état d'esprit des deux partis politiques, dits de gouvernement qui ne peuvent gouverner seuls, à savoir l'UMP et le PS, ou aussi l'UMPS selon Marine Le PEN.
Ces deux partis considèrent en effet qu'ils sont propriétaires d'un fonds de commerce appelé politique, et entendent maîtriser et conditionner le corps électoral afin de parvenir à atteindre leurs objectifs.
Où est la préoccupation de l'intérêt général dans ce scénario?
La notion de l'intérêt général est régulièrement servie aux gogos dans les déclarations d'intention...
Le format étriqué est similaire, tant pour le PS que pour l'UMP, notamment en ce qui concerne la vision de l'union européenne.
Les partis périphériques sont donc très mal vus, puisqu'ils prétendent participer au débat démocratique.
Les médias participent à cette espèce de curée incivique, consistant à dénigrer ces partis politiques qui ne pensent pas tout à fait comme l'UMP ou le PS!
La gauche évolue différemment de la droite en ce qui concerne ses alliances électorales, puisqu'elle conçoit l'alliance au sens large avec les partis comme le parti de gauche ou le parti communiste, appelés aussi front de gauche, sans que cela soulève le moins du monde quelque réprobation dans les médias.
Par contre à droite, les medias font passer le message selon lequel s'associer au front national serait une sorte de sacrilège!
Pour qui?
Quelle est la thèse du FN qui exerce une menace sérieuse sur l'intégrité physique de la France?
Les français doivent être adultes et ne plus avoir peur du "grand méchant loup".
La maturation civique n'est pas encore mesurable, mais ne soyons pas pessimistes et gardons espoir que les citoyens qui se réclament des droits de l'homme, sauront un jour pouvoir apprécier par eux-mêmes ce qui est bon ou mauvais pour eux, sans avoir besoin de tuteurs intellectuels pour les guider!
La liberté chère à notre devise républicaine ne pourrait être mieux appliquée.