Lors de la séance du conseil municipal du 21 septembre 2009, j'ai interpellé le Maire au sujet d'un drame intervenu le 18 septembre 2009 dans un parking souterrain de la rue des dardanettes.
Ce drame a vu la mort d'un homme à la suite d'actes de vandalisme sur les voitures stationnées.
L'homme qui a succombé à une crise cardiaque venait de constater la dégradation de son véhicule pour la quatrième fois!
Je souhaitais avoir le sentiment du Maire sur ce drame intervenu dans sa commune.
Le Maire a refusé de répondre à ma sollicitation, et n'a donc pas donné son sentiment à l'assemblée délibérante.
Je considère cette attitude comme irresponsable et lamentable.
Le Maire affectionne les attitudes de fuite, lorsque je l'interpelle sur la sécurité des citoyens.
Je suis intervenu également pour m'étonner, qu'aucune entreprise subventionnée dans le cadre du contrat de site (plus d'une trentaine) n'a pensé à renvoyer l'ascenseur, dans le cadre des conventions de partenariat et de mécénat du quai des arts!
A ce propos, je suis toujours dans l'attente des renseignements que j'ai sollicités, afin de connaître la liste des bénéficiaires des 18 millions d'euros de subventions d'argent public du contrat de site.
Bien que la commission d'accès aux documents administratifs ait reconnu le bien fondé de ma demande, les représentants de l'Etat, que sont le Préfet de l'Orne et le Sous-Préfet d'Argentan, n'ont toujours pas communiqué cette liste.
A croire que la distribution de l'argent public est du domaine de l'opacité, quand on nous chante les louanges de la transparence!
Afin d'en avoir le coeur net, j'ai donc saisi le juge administratif.
Au cours de cette séance le Maire a reconnu qu'il n'appliquerait pas des intérêts de retard aux entreprises du quai des arts.
Rappelons, que j'avais demandé au Maire d'appliquer aux entreprises fautives de mal façons et de retard (18 mois de retard par rapport au délai initial) des intérêts dits "de retard".
Le Maire m'avait alors répondu qu'il était le seul à en décider.
Il a donc décidé.
Ce quai des arts a couté 60% de plus que le devis initial!
Contribuables, à vos poches!