La France est la cinquième ou sixième puissance économique du monde.
Ce classement flatteur pourrait laisser à penser que notre pays est bien organisé dans le respect de l'argent public, c'est à dire de l'argent des contribuables qui enrichissent chaque strate du pays, appelé également le mille feuilles administratif.
La réalité nous confirme chaque jour qu'il n'en est malheureusement rien.
Bien au contraire!
Pour schématiser, notre pays a une conception ubuesque de la formation de ses élites.
D'un côté des écoles prestigieuses forment des esprits qui constitueront les élites des responsables politiques et autres technocrates des ministères et administrations.
De l'autre, les mêmes écoles forment les mêmes élites, dont le rôle essentiel est d'évaluer les dérapages indécents des gaspillages de l'argent public de leurs collègues.
Je veux évoquer ici les hauts magistrats de la cour des comptes qui plusieurs fois dans l'année évaluent les gabegies de leurs collègues.
La réalité nous oblige à prendre en considération que le dernier budget en équilibre de notre pays remonte à 1974, que son endettement abyssal représente 100% du PIB, soit environ 2200 milliards € et que chaque année nous empruntons, afin de pouvoir payer les intérêts de la dette!
Ce qui n'empêche nullement notre pays d'être solidaire de la Grèce et de lui prêter, ou plutôt de lui donner, des milliards d'euros afin de l'inciter à continuer à gérer n'importe comment son économie etc...etc...
Voilà pourquoi il m'est permis d'affirmer que la formation de nos élites est ubuesque!