Lettre ouverte à Monsieur le Maire d'Argentan
le 28 novembre 2010
Copie à Monsieur le Procureur de la République d'Argentan
Après la délinquance, le western?
Monsieur le Maire,
Vous avez contesté les chiffres publiés par le Nouvel Observateur, concernant la position peu flatteuse de la ville dans un classement de la délinquance nationale.
Votre réaction ne s'appuie sur aucun élément objectif de nature à remettre en cause la crédibilité dudit classement.
Les 27 septembre et 22 novembre 2010, je suis intervenu au conseil municipal pour vous suggérer l'installation d'une vidéo-surveillance aux endroits de la ville considérés agités et sensibles par la Police Nationale.
Vous m'avez répondu que le CTM et le quai des arts étaient équipés de vidéo surveillance.
Votre réponse est-elle sérieuse?
Le CTM et le quai des arts seraient-ils des endroits agités et sensibles selon la Police Nationale?
Depuis des années, des coups de feu sont régulièrement tirés dans la zône réservée au projet européen dit « Natura 2000 », dont la vocation est de protéger la faune et la flore au sein d'un site que vous destinez aux promeneurs, dans votre projet de l'aménagement des berges de l'Orne!
Avez-vous l'intention de laisser se dégrader une situation qui a trop longtemps duré, ayant pour conséquence directe d'exposer les promeneurs des berges de l'Orne?
Cette situation porte un grave préjudice aux riverains de cette zône, ainsi qu'à l'image de la ville à laquelle vous vous dites trés attaché.
Faudra t-il que j'informe la presse nationale pour que vous réagissiez?
Les auteurs de ces coups de feu utilisent en toute impunité des arme automatiques, puisque des rafales sont distinctement entendues.
Ce n'est pas la première fois que je vous alerte sur ce sujet.
Le 13 novembre dernier, cinq canards domestiques ont été tués.
La Police Nationale a été alertée et ne s'est pas déplacée.
Je me permets de vous rappeler que vous partagez avec vos adjoints, la fonction d'officier de police judiciaire qui vous impose d'assurer la protection des personnes et des biens, ainsi que de prévenir les troubles à l'ordre public.
Je me permets également de vous rappeler l'existence de l'article 40 du code de procédure pénale, qui vous fait obligation de dénoncer à l'autorité judiciaire les actes de malveillance portés à votre connaissance.
C'est donc au titre de cet article 40 du CPP, que je rends Monsieur le Procureur de la République d'Argentan, destinataire de cette lettre ouverte.
Dans l'attente, veuillez agréer Monsieur le Maire, l'expression de ma considération
Jean-Jack DENOUAL