La France aime célébrer les commémorations des guerres passées.
Pourquoi?
Probablement pour entretenir la mémoire collective.
Mais plutôt que de déclarer des guerres qui se terminent toujours par la paix et des retrouvailles autour de bonnes tables afin de se goinfrer en souvenir des pauvres victimes mortes pour rien, ne serait-il pas plus sage de ne pas déclarer les guerres?
Aujourd'hui, on commémore le centenaire de la boucherie de Verdun, dans quelques jours ce sera au tour de la boucherie du débarquement en Normandie, puis il y aura la commémoration du débarquement en Provence, puis la fin de la guerre d'Algérie, après Jeanne d'Arc, mais aucune commémoration n'est organisée pour les défaites de Napoléon Bonaparte à Waterloo ou celle de Sedan en 1870!
Il y a donc des morts français qui sont honorés, et pas d'autres!
L'histoire de la France n'est pas particulièrement glorieuse.
Il suffit de se souvenir des nombreux français qui, loin d'être traumatisés d'être occupés de 1940 à 1945, ont su s'adapter en collaborant avec beaucoup de zèle avec l'ennemi allemand!
La France est tellement bonne ou inconsciente, que des cartes de résistants ont été distribués à tour de bras à la libération à de nombreux anciens collaborateurs, quand le Général De GAULLE se sentait bien seul à Londres en 1940!
C'est aussi cela l'histoire de la France!