Une nouvelle fois, le Maire s'est distingué par son absence de maîtrise de la situation.
Il commence par refuser de me donner la parole sur deux sujets délicats pour lui: l'exonération partielle des pénalités de retard des entreprises ayant participé au chantier du quai des arts, et le contrat urbain de cohésion sociale.
Sur le premier sujet, il est patent que des dysfonctionnements ont jalonné ce chantier, et le Maire ne veut pas faire de vagues qui discréditeraient encore un peu plus l'image de la ville.
Pour le second sujet, le contrat urbain de cohésion sociale est un fourre tout social qui ne revendique qu'exclusivement l'obligation de moyens oubliant l'obligation de résultats.
Pour évaluer ce CUCS, le Maire a fait appel à un cabinet parisien pour une somme de 30 000 euros!
Ce cabinet est chargé d'évaluer le CUCS.
Rémunéré par la ville, ce cabinet ne va pas cracher dans la soupe.
Pour 30 000 euros, le cabinet ACADIE va rédiger un rapport constatant la réussite du CUCS.
J'ai demandé que dans le cadre de ce CUCS, des visites de caves soient inscrites au programme du CUCS dans les quartiers Saint-Michel, les provinces et la vallée d'auge.
Rappelons que fin novembre 2009, un jeune homme de 27 ans a péri brulé vif dans une cave du quartier Saint-Michel qu'il squattait!
Argentan fait l'impasse sur l'opération médiatique baptisée "Normandie impressionniste" présente dans 150 communes normandes...sauf à
Argentan, qui se distingue par sa non représentation.
Et dire que le Maire en fait des tonnes pour vanter sa politique en faveur de la culture!
Au sujet du vote des subventions aux associations, j'ai souhaité avoir un éclairage sur le mode de fonctionnement du club de tennis de table de la bayard argentanaise, qui n'hésite pas à acheter un joueur brésilien pour son équipe 2!
Les joueurs issus des filières chinoise et brésilienne sont payés par les contribuables argentanais.
Quelles sont les jeunes pousses formées au club qui peuvent prétendre jouer au plus haut niveau?
Il est plus aisé de sortir un carnet de chèques pour payer des joueurs chinois ou brésiliens, que de former qualitativement de jeunes joueurs argentanais, dans le centre de formation d'un club professionnel.
Bilan de ce conseil municipal.
Le Maire aime à se répandre en petites phrases et à faire diversion, plutôt qu'à répondre aux questions qui lui sont posées.
Ce n'est pas une attitude républicaine.
Très mal à l'aise sur certains sujets, le Maire alterne les rôles de maître d'école pour couper le micro du conseiller d'opposition, et de psy pour adresser au conseiller municipal d'opposition qui fait son travail de contrôle des dépenses de la commune, des insultes indignes de la fonction.
Nous constatons que le Maire use et abuse de réflexions désobligeantes qui visent la personnne, afin de s'éxonérer de répondre à la question posée trop embarrassante.