On peut en effet se poser la question quand on constate le spectacle donné par la classe politique, empêtrée dans ses contradictions et les incompétences de ses élites.
Pourquoi un attrape-nigauds?
Tout simplement parce-que les élus issus de la pratique démocratique se donnent beaucoup de mal et font beaucoup d'efforts pour persuader les électeurs et les abstentionnistes, soit la moitié du corps électoral, qu'ils sont élus afin d'œuvrer pour l'intérêt général, alors qu'ils ne pensent qu'à leurs intérêts particuliers.
Mais alors, quel autre régime politique?
La dictature?
La dictature elle ne trompe pas son monde et affiche la couleur.
Malgré tous ses défauts, la pratique de la démocratie est sans doute préférable à la dictature, quoique la réalité géo-politique nous invite à la réflexion après la chienlit qui règne en Libye après la dictature de Khadafi, puis en Tunisie et en Egypte autres estropiés du printemps arabe...
La Corée du Nord invite également à la réflexion, car ce pays politiquement et économiquement isolé n'en reste pas moins un pays menaçant pour la paix dans le monde.
D'où viennent les ressources et enrichissements de la Corée du Nord, puisque ce pays est soi-disant mis en quarantaine par la communauté internationale?
Ce cas de la Corée du Nord est-il comparable à l'existence de l'Etat islamique, dont la communauté internationale décline à tous les modes et à tous les temps son envie et sa volonté de s'en débarrasser, alors qu'il affiche une belle santé et prospérité?
Comme quoi, la démocratie est bien un attrape-nigauds!