Le 16 octobre 2015, nous avons fait paraître un article sous ce titre, en indiquant que nous reviendrions vers vous ultérieurement.
De quoi s'agissait-il pour constater que le maire n'a pas d'opposition, contrairement à ce qui existait de 2001 à 2014?
Des voix démagogiques s'élèvent ici et là pour soutenir les différentes actions des paysans, menacés dans leur pouvoir d'achat à cause de l'effondrement des cours du lait ou de la viande de porc etc...
Mais la réalité c'est autre chose!
Le 28 septembre 2015, le maire inscrit à l'ordre du jour du conseil municipal une délibération relative à l'expropriation de parcelles, afin de finaliser son projet intitulé "au fil de l'Orne" par la construction d'un chemin piétonnier.
Sans aucun scrupule, ni complexe, le maire n'hésite pas à faire passer ce projet de chemin piétonnier au sein même des zônes humides de "Natura 2000" qui, comme chacun le sait, est un site destiné à protéger la faune et la flore dont la loutre d'Europe.
De plus, afin d'éviter le moindre débat, le maire n'indique aucunement qu'il s'agit d'exproprier des terres agricoles, destinées à l'élevage de chevaux de course et ne rend pas public le nom du propriétaire, alors que pour les autres délibérations les noms des propriétaires, acheteurs ou vendeurs de parcelles sont rendus publics!
Les oppositions qui ont dû se mettre conjointement en veille, ne posent aucune question sur cette délibération qui n'appelle donc aucun débat, alors que l'avenir économique des derniers agriculteurs de la commune est en jeu!
A noter qu'il appartient à chaque conseiller municipal de se documenter auprès du service général et juridique de la mairie, afin d'obtenir les renseignements qui font défaut à la présentation des délibérations.
C'est ce à quoi je me suis toujours astreint, afin de pouvoir mener à bien ma mission d'élu et d'opposant, dans le respect dû à mes électeurs.
Faute d'opposition, la délibération a été votée à l'unanimité!!!
Le soutien assourdissant aux agriculteurs était déjà oublié!!!
J'ai alors constitué un dossier dénonçant auprès du tribunal administratif, l'abus de pouvoir du maire d'Argentan, ainsi qu'un argumentaire présenté au commissaire enquêteur de l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique du projet.
L'enquête publique a intéressé 24 contributeurs avec 16 avis contre le projet et 8 pour.
Le 19 janvier 2016, le commissaire enquêteur a émis un avis défavorable à la réalisation de ce projet.