Dans la tribune des élus majoritaires parue dans le numéro de septembre 2010 du bulletin municipal "Argentan Aujourd'hui", il est écrit que ma tribune du même numéro concernant l'augmentation des indemnités des élus majoritaires, est un "mensonge éhonté"!
Je confirme bien évidemment ce que j'écrivais à l'époque.
Depuis 2001, le Maire a décidé d'augmenter de 20% les indemnités des élus majoritaires.
Pour se dédouaner, le Maire évoque l'indemnité mensuelle de 171 euros des conseillers délégués.
Curieusement, il oublie de mentionner le montant de son indemnité ainsi que le montant des indemnités de ses neuf adjoints!
Tout en espérant qu'il va au plus vite corriger cette anomalie, je lui retourne donc le compliment de mensonge éhonté à l'adresse des contribuables.
Pour se justifier, le Maire ajoute que les 20% d'augmentation correspondent au fait qu'Argentan est un chef lieu d'arrondissement!
Certes, mais quand on se dit préoccupé par la misère sociale, le partage et la solidarité, on montre l'exemple.
Si en 2001, le Maire avait décidé de ne pas s'attribuer 20% d'augmentation, le contrôle de légalité de cette délibération du conseil municipal, aurait été néanmoins validé.
La municipalité de Vimoutiers a décidé de diminuer les indemnités des élus, en signe de solidarité avec la population qui souffre des effets directs ou indirects de la crise, et de la situation économique.
Quand une municipalité décide de réduire le montant des indemnités des élus, ou de les geler, aucune autorité administrative conteste cet acte de civisme!
Par contre les contribuables apprécient.
Il y a ceux qui parlent beaucoup de la solidarité et du partage, et il y a ceux qui agissent sans en parler.
En patois normand, il y a les diseux et il y a les faiseux.
En politique, c'est la même chose.