Au cours du conseil national de l'UMP (qui n'a toujours pas changé de nom, comme s'y était engagé son président fraîchement élu!) Nicolas SARKOZY a tenté, comme l'y contraint son rôle de président, de faire une synthèse des contraires en clôture.
Alternativement, il a caressé dans le sens du poil les JUPPE, RAFFARIN et FILLON, mais cela suffira t-il à donner à l'UMP une force et un impact suffisants pour entrevoir des victoires électorales et notamment la plus importante d'entre elles, celle de 2017?
Nous en doutons.
Il a fustigé le Front National qui devient le parti à abattre...avant même le parti socialiste!
Désormais, compte-tenu des scores réalisés par le FN, il n'est plus possible pour l'UMP de traiter par le dédain le parti de Marine LE PEN.
Le FN est installé dans le paysage politique français et en considération de l'âge de sa présidente, il est installé pour longtemps, il faudra s'y faire.
Les français lucides n'adhèrent plus aux messages des partis politiques, compte-tenu de l'état de notre économie et du taux exceptionnellement élevé du chômage, qui est le marqueur de l'échec des politiques qui se sont succédées depuis un peu plus de quarante années.
C'est avec ce constat que Nicolas SARKOZY devra tenter de faire cohabiter au sein de l'UMP des esprits aussi divergents que ceux de JUPPE, RAFFARIN, FILLON, NKM, WAUQUIEZ, BERTRAND, COPE...et le sien!
Rappelons la situation des présidentielles de 2012:
Marine LE PEN arrive en troisième position avec 18% des suffrages exprimés et plus de 6 millions de voix.
Auparavant Nicolas SARKOZY n'avait eu de cesse de casser le FN et de dénigrer ses dirigeants et ses électeurs.
Comment dans ces conditions, pouvait-il espérer que les électeurs du FN qu'il avait insultés allaient voter pour lui?
En outre, François HOLLANDE a reçu le renfort de François BAYROU président du MoDem, l'ami de JUPPE qu'il a soutenu pour conquérir la mairie de Pau!
Nicolas SARKOZY a donc normalement été battu par François HOLLANDE.
En 2017, il est envisagé que Marine LE PEN soit présente au second tour de l'élection présidentielle.
Nicolas SARKOZY espère accompagner Marine LE PEN au second tour, à condition toutefois qu'il soit désigné comme le candidat de l'UMP à l'issue des primaires prévues fin 2106!
Bon courage!