Lors du conseil municipal du 12 décembre 2011, le Maire a tenté de brouiller les cartes en représentant une délibération relative au projet éolien d'Argentan, qui avait déjà été préalablement votée en décembre 2005!
Le motif invoqué était justifié par un dépassement du délai de prescription de 5 ans, dû à un recours administratif.
En 2005 la société concernée était « Innovent », en 2011 il s'agit de la société « ferme éolienne d'Argentan » dont le capital est détenu à 100% par « Innovent »!
La première est une société anonyme régie par la loi, la seconde est une société par actions simplifiée régie par ses statuts, donc par ses actionnaires.
Pourquoi « Innovent » se dissimule t-elle derrière « ferme éolienne d'Argentan » pour le même projet?
Pour quelle raison le Maire accepte t-il cette opération de camouflage grossier?
Si la société « Innovent » n'avait rien à cacher, pour quelle raison avance t-elle masquée?
Quel est l'intérêt pour Argentan de se prêter à cette mascarade?
Nous avons souhaité nous opposer à cette opération, afin de respecter un élémen-
taire principe de précaution.
Chacun doit savoir que l'électricité ne se stocke pas et qu'actuellement en France, 75% de la production électrique dépend de l'énergie nucléaire, qui n'a aucun rejet à effet de serre en l'absence de rejet de gaz carbonique et qui demeure jusqu'à preuve du contraire moins couteuse que l'énergie éolienne.
Installer une éolienne, c'est accepter une pollution du sol par une implantation pendant 40 années de 1500 tonnes de béton et gravats nécessaires pour stabiliser un ensemble d'une hauteur supérieure à 80 mètres, et attendre que le vent souffle pour produire de l'électricité qui sera vendue cher à EDF, puis revendue surtaxée au maximum à l'usager par décision de la majorité municipale et du groupe d'opposition de gauche « un nouveau souffle » (cf conseil municipal du 26 septembre 2011)
L'installation de l'ensemble n'offre aucune garantie contre les accidents et dysfonctionnements, comme cela a déjà été constaté.
La société « Innovent » a déjà eu à déplorer un certain nombre d'accidents connus, tels chute du mât ou détachement des pales.
Nous considérons que l'énergie renouvelable est une piste à explorer, mais pas à n'importe quelles conditions, et surtout pas pour sacrifier à une mode du moment, qui est par définition éphémère, et non durable.
Compte-tenu du ratio des avantages et inconvénients de l'éolien par rapport au nucléaire, nous ne lui signons pas un chèque en blanc.