Les gens de la gauche caviar ou bobo aiment les mots ou les formules qui caressent dans le sens du poil, tout en étant à contre-sens de l'étymologie.
Exemple du nom citoyen utilisé à profusion comme adjectif.
D'après ces bien pensants, il faudrait un parité salariale citoyenne entre hommes et femmes...quand celle-ci est déjà effective...dans le secteur public, mais par contre il faut faire perdurer l'inégalité statutaire des personnels du public et du privé. (nombre d'années de cotisations pour obtenir une retraite à taux plein etc...)
Cette souplesse voire acrobatie de la pensée de gauche est significative d'un état d'esprit particulier.
Dès lors, quel crédit accorder aux grandes envolées lyriques de certains tribuns?
La citoyenneté est attachée à la république.
La république est-elle ce modèle vertueux que l'on voudrait nous vendre?
Nombreux sont les exemples qui démontrent que la république ne peut en aucun cas être associée à la démocratie.
PLATON concevait déjà sa république en faisant cohabiter hommes libres et esclaves!
Que penser de l'Union des républiques socialistes, république islamique d'Iran, république populaire de Chine... dans lesquelles les droits fondamentaux de l'homme ont été et sont bafoués?
La citoyenneté consiste à respecter la loi de la république et non pas à lui substituer la loi de la rue animée par une extrême minorité de citoyens, puisque la démocratie qui est l'expression de la souveraineté du peuple est basée sur le fait majoritaire.
Ainsi à Argentan, certains "drôles de citoyens de gauche" ont manifesté leur soutien à des médecins étrangers extra-communautaires de l'hôpital, en rétablissant le privilège du passe-droit les exonérant de se conformer à la loi républicaine!
Les valeurs de la gauche sont décidément à géométrie variable!