Lorsque j'ai rédigé un communiqué à l'attention de la presse j'ai oublié de joindre le décodeur.
Ouest-France daté du 29 janvier 2011 fait état dans sa rubrique qui se veut humoristique "gardez ça pour vous" d'un dernier recours concernant notre appréciation sur la positivité d'Argentan, vue selon nous à travers les activités privées du philosophe local Michel ONFRAY.
Si j'avais joint un décodeur, peut-être que ce journal aurait nuancé son propos, et encore, rien n'est moins sûr!
Je vais donc tenter de faire oeuvre de pédagogie afin de compenser ce manque de culture, ou tout simplement de mémoire, à moins qu'il ne s'agisse tout bonnement d'une lacune.
En 2001 et 2002, le guide touristique du "Routard" s'exprimait en ces termes à propos d'Argentan: "Ville triste, limite déprimante, y a des endroits plus gais pour dormir"
Depuis la ville a perdu des milliers d'emplois et plus de 2000 habitants! (excusez du peu)
Dire comme je l'ai fait, que la seule vision positive actuellement de la ville d'Argentan est à mettre au crédit de Michel ONFRAY est une évidence.
Comme chacun le sait, Michel ONFRAY est un homme engagé politiquement à gauche...ce qui n'est pas mon cas.
Je n'ai pas d'oeillères et sais reconnaître et apprécier les mérites d'où qu'ils viennent.
Dès que vous sortez du périmètre régional, vous constatez que personne ne situe Argentan, quelquefois confondu avec Argenton sur Creuse, ce qui avait amené Laurent BEAUVAIS, conscient du déficit d'image d'Argentan, à proposer il y a quelques années d'appeler notre ville "Argentan sur Orne".
L'Orne n'est pas davantage connue.
Lors d'une finale de l'émission "questions pour un champion" de France 3 diffusée en août 2010, les finalistes avaient échoué à la question "dans quel département français sont situées les villes d'Alençon, Argentan et L'Aigle?"
Les réponses avaient été Côtes d'Armor, Calvados et Eure!
Par contre, lorsque vous évoquez le nom de Michel ONFRAY, certains commentaires associent la ville d'Argentan à son nom de par la notoriété des activités de l'université populaire et de l'université populaire du goût!
C'est la réalité.
Quelle est l'attractivité d'Argentan dans les domaines économique, démographique et culturel?
En 2009, le Maire a oublié qu'Argentan avait eu des manufactures royales de dentelle, et c'est Alençon qui a récupéré la notoriété d'une reconnaissance par l'Unesco, en 2010, le Maire n'a pas souhaité que la ville soit sous la lumière de l'opération culturelle "Normandie impressionnisme" et en 2011 année de la célébration du 1100ème anniversaire de la création de la Normandie, le Maire n'a pas inscrit la ville au nombre des manifestations célébrant l'identité normande.
Avec une telle équipe au pouvoir depuis 22 ans, il n'est pas étonnant que les activités privées d'un philosophe soient reconnues et appréciées bien au-delà des limites territoriales de la région.