A dix mois de l'élection présidentielle, le grand guignol commence.
Le grand guignol, c'est ce spectacle affligeant où des acteurs de second rang s'évertuent dans le cadre d'une démocratie à persuader que chacun d'entre eux est le meilleur choix possible pour l'avenir de la France.
Rien que ça!
Dans ce genre de spectacle gratuit, le renouvellement des acteurs est inconnu.
Ce sont toujours les mêmes acteurs qui se donnent en spectacle, preuve s'il en est que ce métier n'est pas usant et que l'enjeu est particulièrement attractif.
Ils utilisent les médias pour tenter de persuader pour les uns, pourquoi ils n'ont pas pu faire au pouvoir ce qu'ils feraient s'ils revenaient, et pour les autres qu'ils n'ont pas eu le temps, ou que des causes imprévues les ont empêchés de réaliser leurs projets et enfin pour une troisième catégorie qu'avec eux tout sera différent et surtout beaucoup mieux qu'avec les autres!
Et en conclusion en mai 2017 au nom de la démocratie et de la république, nous aurons un autre de ces acteurs qui occupera la place de premier magistrat de la France, comme pour le mariage, pour le meilleur et pour le pire.
Néanmoins, il y a un domaine où chacun de ces acteurs excelle, c'est la démagogie.
Mais les français sont de plus en plus nombreux à trouver que la ficelle est grosse, voire grossière et se détournent des élections.
C'est aussi cela la réalité de la démocratie et de la république appelée "exception française"!