Enfin Jérôme CAHUZAC comparaît devant les juges pour répondre de ses actes en tant qu'élu, puis ministre du budget chargé de la répression de la fraude fiscale.
C'est la seconde fois que des affaires d'argent sale sont attribuées à des hommes politiques d'un gouvernement de gauche, après l'affaire Bernard TAPIE, après le scandale financier du 20 ème siècle de l'affaire de la banque publique du Crédit Lyonnais sous l'ère du mystificateur du même siècle, à savoir MITTERRAND!
Nous passons volontairement sous silence d'autres multiples affaires financières dont des hommes de gauche ont été au centre, car la liste serait trop longue à établir, sans être exhaustive.
Pour mémoire, rappelons simplement les affaires de la faillite de la ville d'Angoulême de Jean-Michel BOUCHERON, ami proche de MITTERRAND et l'affaire de Jean-Noël GUERINI, président socialiste du conseil général des Bouches du Rhône!
Jean MONTALDO avait écrit plusieurs livres aux titres évocateurs: "MITTERRAND et les 40 voleurs", "Rendez l'argent".
La cour des comptes publie chaque année des rapports sur les errements et gaspillages de l'argent public par des hommes politiques.