Les circonstances révèlent les personnalités.
Un peu plus d'une décennie après la fin de la seconde guerre mondiale, les circonstances exceptionnelles d'une pré-guerre civile confirment, après l'épisode de 1940, la personnalité exceptionnelle de Charles De GAULLE.
En 1958, René COTY président de la république fait appel au Général De GAULLE pour sauver, une nouvelle fois la France.
Une nouvelle fois, le Général De GAULLE ne se dérobe pas et assume son rôle jusqu'au bout, dans le même esprit qu'en 1940, c'est à dire dans un esprit de droiture et de rigueur morale.
Jean-Marie LE PEN militera dans les rangs de l'OAS, qui tentera à plusieurs reprises d'attenter à la vie du président de la république, et ce, afin de purger le contentieux algérien relatif au rapatriement des pieds noirs et à l'abandon selon l'OAS des terres françaises aux algériens.
Dans les années 1960, tout opposait le Général De GAULLE à Jean-Marie LE PEN.
Après le décès du Général De GAULLE Jean-Marie LE PEN créa puis fit prospérer le Front National, afin d'y défendre les valeurs de patriotisme, d'indépendance de la France et de la préférence nationale en choisissant le thème de l'immigration comme socle référentiel.
Les résultats électoraux du FN de confidentiels devinrent crédibles, au point d'atteindre régulièrement deux chiffres.
En 2002, Jean-Marie LE PEN élimine le socialiste Lionel JOSPIN de l'élection présidentielle et accède au second tour face à Jacques CHIRAC, qui sera élu avec un score africain supérieur à 82%!
Jean-Marie LE PEN sera à plusieurs reprises condamné par la justice pour ses propos outranciers, concernant le sort des juifs pendant l'occupation de la France par les allemands.
En 2011, Jean-Marie LE PEN passe le relais à sa fille Marine.