L'idéal olympique cher au Baron Pierre de Coubertin est un peu désuet, compte-tenu des déviances de la nature humaine.
De tous temps, l'homme (ou la femme) a voulu améliorer ses performances, après avoir constaté que le seul entraînement avait ses limites dans cette compétition qui consiste toujours à essayer de battre des records.
Ouvrir des débats autour du dopage est donc un énième débat pour rien, si ce n'est pour ouvrir des portes ouvertes.
De nombreux sportifs se dopent ou absorbent des produits pour améliorer ses performances.
Le café est un stimulant et un excitant.
Qu'est d'autre un produit dopant, si ce n'est un stimulant et un excitant?
Le dosage du dopage étant la clé du problème.
Pour trouver des utilisateurs de produits dopants, donc des tricheurs qui ne respectent pas les règles établies...pour être contournées, il faut les chercher!
D'aucuns adoptent l'attitude "pas vu pas pris"!
Certains sports font l'objet plus que d'autres de recherches.
Par contre, des sportifs pratiquant des sports comme le golf, le football, le tennis, le ski etc... ne sont quasiment jamais contrôlés!
Combien de sportifs de haut niveau crachent dans la soupe, bien ayant eux-mêmes pratiqué le dopage à une époque où les contrôles n'existaient pas?
C'est la raison pour laquelle avoir effacé du palmarès du Tour de France cycliste le nom de Lance ARMSTRONG à 7 reprises est en soi un scandale, puisque nombre de vainqueurs dopés figurent encore au palmarès!
La direction du Tour de France est tellement ridicule à ce sujet, qu'elle n'a pas osé déclarer le second d'ARMSTRONG comme vainqueur, alors qu'elle l'a fait pour Andy SCHLECK en remplacement d'Alberto CONTADOR en 2010, pour Oscar PEREIRO en remplacement de Flyod LANDIS en 2006, a effacé le nom du vainqueur du Tour 1996 Bjarne RIIS...pour le remplacer au palmarès...par lui-même!!!
Heureusement pour le directeur du Tour de France cycliste Christian PRUDOMME, que le ridicule ne tue pas!
Enfin, comme pour se convaincre que ce sujet du dopage est de la comédie, rappelez-vous que les français sont les derniers à être crédibles dans ce domaine de la transparence, puisque notre héros national "Astérix" battait les romains grâce au dopage de la potion dite magique du druide!
Mais il est vrai que c'était pour la bonne cause, et quelle cause!!!