Les jeunes générations naïves et candides peuvent être surprises d'apprendre que la gauche nourrit l'extrême droite.
Pour cela il faut remonter quelques années en arrière, car le terme d'extrême droite ne peut-être évoqué que pour les mouvements des ligues des années 1930.
Contrairement aux tentatives de conditionnement de l'opinion publique par les journaleux-militants à la solde d'une idéologie sectaire, il n'existe pas en France de parti politique d'extrême droite en 2016.
Pendant la seconde guerre mondiale et plus précisément l'occupation allemande de la France, de nombreux français ont collaboré avec l'ennemi et ont fait du zèle avec le gouvernement d'extrême droite de Vichy de Philippe PETAIN et de Pierre LAVAL.
Deux d'entre eux étaient particulièrement zélés, bien que venant de la gauche!
L'un, Marcel DEAT normalien, agrégé de philosophie, journaliste, a terminé sa carrière politique comme ministre du travail du gouvernement de Vichy.
Comme quoi, l'un n'empêche pas l'autre, puisque DEAT venait de la SFIO et était reconnu comme un socialiste sincère!!!
L'autre, Jacques DORIOT tout aussi zélé que son compère venait des rangs communistes avant de rallier Vichy, a créé la légion volontaire pour combattre le Bolchevisme et a combattu sous l'uniforme allemand sur le front russe!
Avec la nature humaine tout est possible, il existait des juifs collaborateurs qui dénonçaient leurs petits copains aux allemands ou aux français de Vichy, il y a eu des harkis qui faisaient la navette entre les troupes françaises d'Algérie et le FLN et vice versa, bref la nature humaine c'est un véritable marécage d'eaux troubles.
Dans ces temps précisément troublés par les attentats de terroristes islamiques au nom de l'islam, où se trouve la boussole de la sagesse et de la raison?
Aujourd'hui à quelques mois d'une élection présidentielle, les surenchères idéologiques et démagogiques vont s'en donner à coeur joie sur le dos des citoyens dociles et vulnérables, à qui les politiques arrivent à faire croire qu'ils ont leur mot à dire dans une démocratie républicaine!
Tous les chemins mènent à Rome dit l'adage, comme quoi, la nature humaine a de grands pouvoirs d'adaptation...