Les budgets ont été votés, tant à la commune d'Argentan qu'à l'intercommunalité Argentan Intercom.
Mais ceci est d'une banalité confondante, car comment pouvait-il en être autrement?
Toutefois, une remarque s'impose: les deux entités (rappelons que l'intercommunalité n'est pas une collectivité locale mais un établissement public) ont sensiblement le même budget à savoir environ 32 millions d'euros.
Cela ne vous rappelle rien 32 millions d'euros?
C'était le montant de l'aide publique reçue par l'intercommunalité appelée alors communauté du pays d'Argentan, afin de tenter de reconstruire l'économie d'Argentan défigurée après les fermetures de la MIC et la fonderie.
C'était en 2004 et cela avait une durée de vie de trois ans!
32 millions, ce n'était pas rien comme somme pour éteindre le feu social et placer les licenciés dans des stages de formation bidon, ou pour les embaucher à la ville, afin de pouvoir accumuler des trimestres de cotisations en vue d'une retraite...
C'est ce qu'il est convenu d'appeler le clientélisme électoral, pour remercier les bons camarades dévoués à la cause, avec l'argent public des contribuables.
Merci aux généreux contribuables!
Mais l'économie dans tout cela?
Elle aux abonnés absents, comme la démographie et l'image de la ville.
Où est donc passé l'argent public qui devait attirer des entreprises?
PAVIS avait baptisé sa liste aux dernières municipales "Argentan attractive et dynamique"!
Attractive pour qui?
Toujours est-il que l'économie locale est exsangue à cause d'une gestion calamiteuse du contrat de site par Laurent BEAUVAIS, mais de cela il ne faut surtout pas parler, car cela pourrait égratigner l'image du président de l'intercommunalité!
A ce propos, l'intercommunalité aurait été inventée pour mutualiser les besoins et donc les coûts de fonctionnement et d'investissement.
Encore un attrape nigaud, car l'ajout d'une strate ne réduit pas les coûts, mais les augmente!
Le personnel a augmenté, les coûts de fonctionnement font doublon et les investissements sont différenciés sans être complémentaires.
Résultat des courses, la pseudo réforme scolaire ne satisfait personne et coûte énormément en moyens, tout en contraignant les parents à s'organiser, sans que leurs enfants soient les gagnants d'une pseudo réforme faite en principe pour eux!