Au soir du premier tour sur les plateaux de télévision, c'était la confusion dans les calculs des résultats et de leur affectation.
Plutôt que d'apprécier la situation, les journalistes essayaient de faire croire que le FN n'avait pas les résultats escomptés, sauf que l'honnêteté intellectuelle aurait dû les guider dans l'objectivité reconnaissant que ce sont les instituts de sondage qui avaient optimisé les résultats du FN, et non pas le FN lui-même.
Mais c'était probablement trop demander aux journalistes!
Toujours est-il que si l'on retient les seuls résultats de l'UMP, on atteint le chiffre de 23%, puisque ses alliés UDI et divers droite totalisent 8,6%, alors que le FN seul totalise près de 26% et le que le PS seul recueille près de 20% des suffrages exprimés!
Pourquoi associer les résultats de l'UMP aux résultats de l'UDI et divers droite, puisque l'UDI est un parti indépendant et que les divers droite constituent des candidats qui ne veulent précisément pas être estampillés UMP?
Même processus pour les calculs attribués au PS et à ses associés, à savoir PRG, divers gauche et quelquefois des écolos.