Tous les observateurs avisés savent que depuis 1998, Xavier JAGLIN joue contre Argentan.
En 1998, il fait en sorte que le candidat de la droite François MAUVAIS sur le canton d'Argentan-Ouest, soit mis en échec par Pierre PAVIS.
En 2001, il refuse par des manoeuvres peu reluisantes l'union de l'opposition afin d'offrir la victoire à Pierre PAVIS.
A l'issue du premier tour, le cumul des voix des deux groupes d'opposition était supérieur à 51%!!!
En 2007, il est exclu de l'UMP, après avoir choisi le candidat BAYROU aux présidentielles, plutôt que le président de son propre parti Nicolas SARKOZY!
Il confirme son choix en se positionnant comme candidat investi par le MoDem aux législatives, contre la candidate de l'UMP Sylvia BASSOT!
Il réalisera un score très étriqué de 8,66%!
En 2008, bis repetita, tirant les enseignements de 2001, je fais le choix de m'effacer derrière Jean-Louis ESQUIVIE (mon colistier en 2001) afin de pouvoir constituer une seule liste de l'opposition.
A la demande de Jean-Louis ESQUIVIE de ne présenter qu'une seul liste d'opposition, JAGLIN répond par un ultimatum, lui intimant de manière inconséquente et irresponsable de retirer sa candidature!
En 2010, il tente de placer deux pions lors des élections régionales.
L'une, Odile LECROSNIER obtient la tête de liste du MoDem départemental et l'autre, Brigitte CHOQUET obtient une place éligible sur la liste de l'UMP!
La première réalisera un score minable de 3,57% et l'autre ne sera pas élue compte-tenu du score plancher réalisé par la liste UMP à Argentan (23,25%)
Toujours en 2010, je révèle que son colistier siégeant au conseil municipal Eric BORNEY n'a pas honoré sa signature de créer 7 emplois, en contrepartie de la perception des aides publiques pour un montant de 105 000 € dans le cadre du contrat de site, et je demande logiquement sa démission du conseil municipal, pour manquement à son engagement et conflit d'intérêts avéré.
Non seulement Xavier JAGLIN n'a pas demandé à Eric BORNEY d'honorer son engagement de créer 7 emplois, mais il ne lui a pas demandé davantage de démissionner du conseil municipal.
Tant au conseil municipal d'Argentan qu'au conseil général de l'Orne, JAGLIN n'a jamais démontré son attachement à l'intérêt général.
N'ayant aucune qualification professionnelle, il n'a jamais exercé la moindre profession salariée en dehors de la sphère politique.
Actuellement, à défaut d'une identification professionnelle, il se fait appeler pompeusement « consultant en gestion des collectivités territoriales », ce qui ne signifie strictement rien, compte-tenu de la qualification et des compétences de nombre de fonctionnaires territoriaux.
En un mot, JAGLIN c'est du vent.
Pour toutes ces raisons évoquées, Xavier JAGLIN joue contre Argentan, d'abord pour s'être opposé à constituer un front commun d'opposition à la gauche, et ensuite pour ne pas avoir incité son colistier Eric BORNEY à agir dans l'intérêt de la commune en créant des emplois.
Au terme de sept années de mandat au conseil général, et en dépit des multiples soutiens qu'il revendique, force est de constater que JAGLIN n'a été à l'origine d'aucune initiative favorable à Argentan.
Pour toutes ces raisons, nous pouvons affirmer que depuis qu'il s'est introduit dans le paysage politique local en 1998, JAGLIN a toujours joué contre Argentan.